Etudes thématiques

Les études sur l'érosion des sols

Risque érosion / zones sensibles à l'érosion diffuse :

Identification des zones sensibles à l'érosion diffuse sur la base de niveaux de risque. Les secteurs concernés par une zone sensible à l'érosion diffuse nécessitent une vigilance accrue sur la compatibilité de leurs documents d'urbanisme avec la disposition 3 du SAGE. Etude de 2018.

Télécharger le rapport

Solliciter les données

Aléa érosion :

Constitution d’un outil d’analyse et étude de l’aléa d’érosion sur le territoire du SAGE de l’Adour amont (étude confiée à Asconit Consultants). Etude de 2010.

Télécharger la note de synthèse

Télécharger le rapport

Les données SIG relatives à ces études sont disponibles sur demande auprès de l'animatrice du SAGE Adour amont.

Les études sur les zones humides

Identification des zones humides probables

Cartographie des zones humides sur le territoire du SAGE Adour amont par approche morpho-pédologique (étude confiée à la CACG). Etude de 2010.

Télécharger la note de synthèse

Télécharger le rapport

Télécharger l'atlas cartographique

Attention, cette cartographie est indicative et ne saurait remplacer un diagnostic de terrain.

Base de données unique des zones humides du bassin de l'Adour

Les données de zones humides probables et réelles identifiées sur l'ensemble du bassin de l'Adour par de nombreux partenaires ont été compilées en 2018 au sein d'une base de données unique téléchargeable depuis la page demande de mise à disposition de données zones humides sur le bassin de l'Adour.

L'étude sur les plantes exotiques envahissantes

Plantes exotiques envahissantes :

La gestion des plantes exotiques envahissantes du bassin nécessite une coordination entre territoires et entre acteurs d'un même territoire pour être efficace. Or, les acteurs du bassin possèdent une connaissance de leur implantation qui n'est pas toujours intégrée aux bases de données régionales ou nationales.

La présente étude, intitulée "Etat des lieux des plantes exotiques envahissantes du bassin de l'Adour" a permis de collecter une partie de ces données. Elle ne vise pas l'exhaustivité mais doit permettre de mieux cibler des secteurs prioritaires d'intervention. Ainsi, les espèces ciblées sont facilement identifiables.

L'étude, réalisée en 2018, a été finalisée en 2021.

Télécharger le rapport

Retour

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
SAGE Adour amont