Ressources en eau superficielle
Types de ressources en eau superficielle
Rivières
En fonction de leur localisation, les rivières du bassin de l’Adour présentent des régimes hydrologiques variés. L’importance des débits, le type de régime (période habituelle de hautes eaux (crues) et de basses eaux (étiage)) dépendent en particulier :
- Des caractéristiques locales du climat : précipitations et températures qui conditionnent l'évapotranspiration ;
- De certaines caractéristiques des bassins versants (pentes, nature des sols, du sous-sol, mise en valeur agricole, etc) qui accélèrent ou ralentissent la circulation des eaux de pluies vers les cours d’eau.
Lacs et stockages
S’ajoutant aux lacs naturels de haute montagne, d’origine glaciaire, des réservoirs ont été réalisés ou aménagés à différentes époques et pour différents usages :
- Les réservoirs hydroélectriques, réalisés pour la plupart dans la première moitié du vingtième siècle, localisés en montagne, totalisent 73 millions de m3 stockés ;
- Quelques 1 700 retenues individuelles d’irrigation réalisées en grande partie durant les années 1980-2000, totalisent 42 millions de m3 ;
- Les 79 réservoirs d’irrigation collective, réalisés pour la plupart sur les coteaux dans les années 80, stockent environ 33 millions de m3 ;
- Les 28 réservoirs de réalimentation en service, mis en place dans les années 90 sur les rivières déficitaires, atteignant une capacité totale de 89 millions de m3, dont 23 réservoirs sont gérés par l'Institution Adour. Ils ont pour mission de compenser les prélèvements agricoles et d’assurer un débit en rivière suffisant en période d’étiage.
Secteur de l'alimentation
Excellente alimentation
Très bonne alimentation
Assez bonne alimentation
Alimentation médiocre
Un réseau hydrographique dense
La structure géologique et la pente modèlent largement le réseau hydrographique, particulièrement dense, avec plus de 12000 km de rivières pérennes.