Aménagement hydraulique du BASSIN DE L'ADOUR. Programme d'augmentation de la ressource en eau. Analyse des usages de l'eau dans la vallée du GAVE DE PAU. Conséquences du prélèvement.
Le programme quantité du Schéma d'Aménagement Hydraulique du Bassin de l'Adour (juin 1977) prévoyait un transport de 3 m3/s du Gave de Pau sur l'Adour par l'intermédiaire de l'Echez, pour débloquer la situation critique dans la vallée de l'Adour. Cette étude a pour but de vérifier si ce transport ne porterait pas préjudice aux riverains du Gave de Pau. Elle conclue à la nécessité de création d'une réserve de compensation à long terme pour sauvegarder des intérêts qui ne seraient pas touchés à court terme et moyen terme par le prélèvement. Elle insiste sur la nécessité du maintien du niveau du lit du Gave pour poursuivre l'exploitation de la nappe alluviale très à l'amont de Pau mais menacée par l'exploitation des granulats.
- Référence document : #92
- Lieu(x) de consultation : CACG-TARBES, INSTITUTION-ADOUR, OBS-ADOUR
- Bassin : SOUS BASSIN DES GAVES
- Cours d'eau : GAVE DE PAU
- Région : Nouvelle Aquitaine, Occitanie
- Département : Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques
Mots clés : augmentation de la ressource, besoin, bilan, étude, industrie, irrigation, nappe, nappe superficielle, quantité d’eau, régulation fluviale, source, transfert, usage de l’eau