486 entrées ont été trouvées.
2019 - Connaissance des stocks - Stations de contrôle des migrations de poissons Adour-Nivelle - Nive, Gave d'Aspe, Gave d'Ossau
- Année de publication : 2021 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3592
L'objectif du réseau de stations de contrôle des migrations est de mettre en place des indicateurs de suivi des populations et de prévision de leur évolution, dans une optique d’aide à la gestion. Le présent rapport concerne les suivis réalisés sur les stations de la Nive (Chopolo et Halsou ; …
En savoir plus...
2020 - Connaissance des stocks - Réseau Anguille Adour et côtiers - Tranche 3/3 (3ème cycle)
- Année de publication : 2021 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3593
Le réseau Adour et côtiers s'inscrit dans le cadre du Plan National Anguille, répondant au déclin constaté des populations d'Anguille européenne. En 2020, ce sont 25 stations qui ont été prospectées. L’évaluation de la biomasse d’anguilles argentées quittant le territoire national pour se reproduire …
En savoir plus...
2020 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations de Castet - Gave d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques)
- Année de publication : 2021 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3594
La station de Castet a été mise en service en 2013. Elle a pour objectif d'affiner la connaissance des grands salmonidés à proximité de la limite de colonisation de l'axe. L’effectif de Saumon atlantique comptabilisé pour la cohorte 2020 est de 14 individus, soit supérieur à celui obtenu en 2019 (8) …
En savoir plus...
2020 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations de Charritte - Saison (Pyrénées-Atlantiques)
- Année de publication : 2021 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3595
La station de Charritte (Saison) a été mise en service en 2015, dans le cadre des contrôles stratégiques des migrations des principales rivières du bassin. Le barrage de Charritte est équipé d'une passe à anguille qui n'est pas comptabilisée. La saison 2020 apparait comme une mauvaise année, …
En savoir plus...
2020 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations de Masseys - Gave d'Oloron (Pyrénées Atlantiques)
- Année de publication : 2021 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3596
La station de contrôle de Masseys a été mise en service en 2011. En 2020, on compte 1699 Truites de mer et 2009 Saumons atlantiques, en diminution par rapport à l'année précédente. La situation est plus alarmante pour la grande Alose (12 individus) et la Lamproie marine (804 individus), accentuant …
En savoir plus...
2020 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations d'Artix-Pardies - Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
- Année de publication : 2021 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3597
La station de compage a été installée dès 1996, puis intégré au système de comptage du bassin en 2006. La campagne 2020 révèle la situation alarmante de l’abondance de la grande Alose et de la Lamproie marine, d'autant que la station d’Artix est implantée dans la partie amont du linéaire colonisé …
En savoir plus...
2019 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations de Masseys - Gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques)
- Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3547
Le suivi est assuré grâce à une passe à poisson équipée d'un système de surveillance vidéo numérique sur le barrage hydroélectrique Masseys. On compte 6 espèces migratrices et 8 espèces de rivière ; la fréquentation s'étend d'avril à octobre, mais plus particulièrement en Juin pour les saumons, …
En savoir plus...
2019 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations d'Artix-Pardies - Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3548
Le suivi s'appuie sur des enregistrement vidéos installés sur la passe à poisson de l'usine hydroélectrique de Pardies-Piétat. On a pu observer la plupart des espèces amphihalines (Anguille, Grande Alose, Lamproie marine, Saumon atlantique et Truite de mer), ainsi que d’autres espèces de rivière …
En savoir plus...
2019 - Connaissance des stocks - Suivi de la station de contrôle des migrations de Castetarbes - Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3549
Sur la station de Castetarbes, à l'aval immédiat d'Orthez, on a comptabilisé 1395 saumons, 290 truites de mer, 239 anguilles, et 2860 Grandes Aloses. Pour le saumon, ce bilan confirme la tendance à la hausse observée depuis 2014.
En savoir plus...
Guide de pêche 2020 - Pêche dans le Gers
- Année de publication : 2020 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-32 - Réf : #3657
Ce guide de pêche aborde la liste des AAPPMA, des Ateliers Pêche Nature, les lâchers de pèche par espèce, les parcours pêche, et présente les différentes espèces du département.
En savoir plus...
Compte rendu d'expertise écologique zones humides - Lieu-dit Garat et Bois de la Vierge - (Commune de Lahonce - 64)
Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : CEN Aquitaine - Réf : #3516
Ces 2 zones humides occupent environ 4,14 ha, elles se rattachent à la zone des barthes, bien que hors du périmètre Natura2000. Les enjeux de conservation sont : - la conservation des zones humides du site, - la restauration des ZH, notamment par rapport à la jussie et à l'Ecrevisse de Louisiane, - …
En savoir plus...
Etude de l’évolution des paramètres hydromorphologiques et de la fonctionnalité des habitats piscicoles en fonction du débit sur le Gave d’Ossau. Tronçon Miégebat (lieu-dit) - confluence Valentin
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : ECOGEA - Réf : #3391
Le tronçon entre la prise d’eau du Hourat (située au lieu-dit Miégebat) et la confluence du Valentin fait 6.6 km de longueur. Il présente théoriquement une surface utile à la production de tacons de l’ordre de 2 ha, soit un potentiel d’environ 6 200 à 8 400 tacons 0+ à l’automne, soit environ 2.5% …
En savoir plus...
Rapport d'étude piscicole pour le Parc National des Pyrénées
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64 - Réf : #3385
Les inventaires font apparaitre une composition faunistique conforme, mais aussi un peuplement et des abondances fortement influencées par l'hydrologie et l'instabilité du milieu montagnard.
En savoir plus...
Suivi des captures de poissons migrateurs - Bilan de l'expérimentation internet - données 2018
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-64 - Réf : #3394
Un formulaire en ligne de déclaration de capture de saumon a été mis en place en 2015 par la FDAAPPMA64 pour pallier aux carences d'information dans ce domaine. Ce formulaire est accessible aux membres d'un réseau de 32 structures de pêche. On compte 267 déclarations en 2018, très proche de la base …
En savoir plus...
Suivi de reproduction des grands salmonidés (Saumon atlantique et Truite de mer) sur le bassin de l'Adour - Gave d'Oloron, Saison, Gave d'Ossau
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3402
L’étude a pour objectif : - Le comptage des nids sur des sites de reproduction connus dits « témoins » (Gave d'Oloron et Saison aval) ainsi que le comptage des nids sur d’autres sites susceptibles d’être des zones fonctionnelles de reproduction ; - L’évaluation de l’extension amont des zones de …
En savoir plus...
Réseau Anguille Adour et côtiers - 2018 - Connaissance des stocks
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3403
La campagne 2018 de mise en œuvre du Réseau spécifique Anguille « Adour et côtiers » s'est déroulée dans des conditions hydrologiques particulièrement compliquées, mais l’ensemble des opérations prévues a pu être réalisé. Elle s'insère dans le réseau Indicang et le Plan National Anguille. Les …
En savoir plus...
Suivi de la station de contrôle des migrations d'Artix-Pardies - Gave de Pau (Pyrénées Atlantiques) - 2018 - Connaissance des stocks
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3404
La station se situe sur la passe à poisson de l'usine hydroélectrique de Pardies-Artix, et fait l'objet d'un suivi depuis 1996. Depuis 2003, l'effort d'alevinage s'est concentré sur le Gave de Pau pour le repeuplement. Avec 1056 saumons recensés et 309 Truite fario, la tendance d'augmentation …
En savoir plus...
Suivi de la station de contrôle des migrations de Castetarbes - Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques) - 2018 - Connaissance des stocks
- Année de publication : 2019 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : MIGRADOUR - Réf : #3405
La station de comptage de Castetarbes a été mise en service le 4 juin 2017. Elle se situe à 30 km en amont de celle d'Artix, sa position est plus adaptée pour quantifier la population de la Grande Alose et de la Lamproie marine. De fait, le comptage fait ressortir 1126 Saumons, mais également 1354 …
En savoir plus...
Mise en place d’une base de données sur le bassin de l’Adour et prélocalisation des zones humides du territoire du SAGE Adour aval
- Année de publication : 2018 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : TTI Productions - Réf : #3651
La première partie de cette étude, intitulée "Phase I : Recueil et analyse de données existantes sur le bassin de l’Adour et mise en place d’une base de données sur les zones humides effectives" a pour objectif la mise en place d’une base de données unique et commune à tout le bassin de l’Adour des …
En savoir plus...
AAPPMA65 - Empoissonnement des lacs et cours d'eau de première catégorie en 2017
- Année de publication : 2018 - Rubrique : Milieu aquatique - Chargé d'étude : FDAAPPMA-65 - Réf : #3400
L'empoissonnement 2017 est conforme aux années précédentes, excepté en 2014 où les crues morphogènes de 2013 avaient nécessité un réempoissonnement conséquent. La proportion de surdensitaires a tendance à augmenter lègèrement, en rapport avec les parcours "Truites loisirs", pour compenser les …
En savoir plus...