10 entrées ont été trouvées.
Programme de gestion durable du fleuve Adour et de ses affluents entre Aurensan (65) et Barcelonne du Gers (32)
Année de publication : 2017 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SMAA - Réf : #3550
Le « Programme de gestion durable de l’espace de mobilité du fleuve Adour » porté par l’Institution Adour propose des orientations de gestion de l’espace de mobilité de l’Adour dans le sens d’une restauration des phénomènes de régulation naturelle, propres à la dynamique intrinsèque du cours d’eau. …
En savoir plus...
Création d'un réservoir de renforcement dans le haut bassin de l'Adour. Réservoir de l'OUSSE. Dossier d'enquêtes conjointes.
Année de publication : 1997 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1711
Le projet de réservoir s'inscrit dans le cadre du renforcement de la ressource en eau du bassin amont de l'Adour dont le déficit global a été estimé à 14 Mm3 pour la partie haut-pyrénéenne de l'Adour. Les besoins en ressources complémentaires propres à ce sous-bassin sont de 3,3 Mm3. Le réservoir de …
En savoir plus...
Etude hydrologique et hydraulique du bassin versant de l'ALARIC et des ruisseaux de la plaine de Barbazan-Debat. Mémoire final.
Année de publication : 1996 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1407
Suite à la crue du 13 au 14 mai 1993 résultant d'un épisode pluvieux très violent, qui a provoqué la submersion de l'autoroute A64, l'étude, demandée par les ASF et le Syndicat Intercommunal de Protection contre les crues de l'Alaric, a pour objectif d'assurer une protection centennale de …
En savoir plus...
Renforcement de la ressource en eau sur le Haut bassin de l'Adour. Réservoir de l'OUSSE. Sous-bassin de l'Alaric. Demande de financement. Tranche 1
Année de publication : 1996 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1401
Le réservoir de l'Ousse (5Mm3) s'avère présenter le meilleur site de stockage sur l'Adour amont. Il aura pour objectif de couvrir le déficit de ressource de l'Alaric et de participer au soutien d'étiage de l'Adour en couvrant une part du déficit à Tarbes (possibilité de lâcher 1700 l/s).
En savoir plus...
Etudes préliminaires d'un projet de réservoir du LOULES.
Année de publication : 1994 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1267
Le Loules est un cours d'eau secondaire, affluent rive droite de l'Alaric drainant un bassin-versant de 750 ha. Le site de stockage s'inscrit sur les communes de Dours, Louit et Sorréac. Il pourrait permettre un stockage de 1,5 hm3 sur une emprise d'environ 36,5 ha. Le contexte géotechnique est un …
En savoir plus...
Renforcement de la ressource en eau dans le Bassin de l'Adour ; Réservoir de l'OUSSE (sous-bassin de l'ALARIC) ; Etude de faisabilité.
Année de publication : 1994 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : CACG - Réf : #1256
Le canal de l'Alaric assurant la plus grosse part de l'irrigation en rive droite de l'Adour sur plus de 50 km, s'avère insuffisant, avec un transit maximum de 1500 l/s. Le déficit s'élève actuellement à 3,3 millions de m3. Le site de l'Ousse est le meilleur site du secteur: il représente une …
En savoir plus...
Les canaux de l'axe Adour
- Année de publication : 1992 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : OBS-ADOUR - Réf : #3574
Inventaire des canaux de l'axe Adour portant sur l'alimentation et l'exutoire, le nom du gestionnaire et les usages.
En savoir plus...
Canal de l'ALARIC. Note générale.
Année de publication : 1988 - Rubrique : Ressource en eau - Chargé d'étude : DDT-65 - Réf : #861
Cette étude est le résultat d'une enquête menée auprés de toute les communes bordant le Canal de l'Alaric. L'enquête portait sur les besoins de l'irrigation (surfaces et besoins unitaires) et l'évolution des usages du Canal.
En savoir plus...
Etude de protection contre les crues du système Alaric. SOUES, BARBAZAN-DEBAT, SEMEAC.
Année de publication : 1985 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : CACG - Réf : #645
Ce projet, qui avait justifié une première étude en 1981, est relancé par le projet de l'autoroute A64. Il étudie la nécessité d'assainir une zone urbanisée que traverse le canal dont le but est à la fois le transit d'eau d'irrigation et la collecte des eaux de ruissellement de pluies et d'orages.
En savoir plus...
Etude de l'aménagement du Canal de l'ALARIC en vue de la lutte contre les inondations.
Année de publication : 1982 - Rubrique : Aménagement hydraulique - Chargé d'étude : SAFEGE - Réf : #595